Dans la période qui précède la cérémonie, la famille et les proches éprouvent douloureusement la perte d’un être cher. Le recueillement est une phase importante pour aider à vivre et accepter le deuil.

Le temps du recueillement est un hommage rendu au défunt, un témoignage de l’affection des proches et de la famille. Il est important de disposer d’un lieu de recueillement propice à faire ses adieux au défunt, seul ou en groupe.

Les soins de conservation et de préparation visent à présenter le défunt dans une posture apaisée, renvoyant une dernière image rassurante qui peut aider à surmonter le deuil. L’entourage peut également choisir les vêtements et les objets que portera le défunt, reflétant ses goûts et l’image qu’il donnait. Psychologiquement le soin apporté au défunt participe au travail du deuil et à soulager la peine.

Votre conseiller FUNERIS vous aide et vous conseille afin que l’hommage au défunt se déroule dans les meilleurs conditions possible

Les chambres funéraires

Généralement les familles font transférer le corps dans une chambre funéraire (ou funérarium).

C’est un lieu calme et apaisant, équipé pour les soins de conservation du corps, où les familles peuvent venir se recueillir et veiller leur mort autant de temps qu’elles le souhaitent, jusqu’au jour de la cérémonie. En moyenne, la durée du séjour dans un funérarium est de trois jours.

Le recueillement au funérarium est un moment important qui permet à chacun de faire ses derniers adieux au défunt, en prenant le temps dont il a besoin.

Les chambres funéraires peuvent être personnalisées par les familles avec des photos, des objets et souvenirs du défunt, des fleurs ou encore de la musique. Elles permettent de rendre dignement un dernier hommage à la personne disparue dans un environnement privé et calme.

La chambre funéraire ou salon funéraire offre ainsi la possibilité de passer quelques minutes, quelques heures ou de participer à une veillée auprès du défunt jusqu’au moment de la mise en bière. Votre agence de pompes funèbres FUNERIS met tout en oeuvre pour vous proposer un lieu emprunt de dignité, qui ménage la sensibilité, permet de recevoir les amis et la famille du défunt pour lui apporter un témoignage d’affection et d’attachement.

Les chambres mortuaires

Lorsque le décès survient dans une maison de retraite ou un hôpital, des chambres mortuaires (également appelées amphithéâtre, dépositoire ou morgue ) sont parfois aménagées afin que les proches puissent se recueillir et veiller leur défunt.

Ce service est gratuit pendant 3 jours. Tous les établissements n’en possèdent pas. Elles sont obligatoires pour les établissements enregistrant plus de 200 décès par an.

A domicile

Enfin, il est possible de se recueillir auprès du défunt au domicile de ce dernier, aménagé pour l’occasion (fleurs bougies, équipements réfrigérants pour conserver le corps) ou d’organiser une veillée de prière en présence, ou non, de l’autorité religieuse relative à la croyance du défunt (curé, rabbin, prêtre, imam, pasteur, prêtre orthodoxe et moine bouddhiste).

Pour les familles, le retour à domicile impose une proximité avec le défunt qui n’est pas évidente à gérer. C’est pour cette raison que beaucoup choisissent de faire transporter leur défunt au funérarium.

Demandez conseils à votre conseiller FUNERIS

L’agence FUNERIS la plus proche de chez vous

Lire aussi

Les démarches pour organiser des obsèques

Dès les premiers moments, les conseillers FUNERIS vous assistent et…

Lire la suite

Le transport du défunt

Le transport du corps du défunt dépend de la volonté…

Lire la suite

Les cérémonies funéraires

La cérémonie funéraire constitue le dernier hommage de la société…

Lire la suite