Généralement, c’est un proche ayant un lien d’affection avec le défunt qui organise la cérémonie. Il est accompagné par l’entreprise de pompes funèbres. Cette dernière gère le transport du corps du défunt, la préparation du cercueil, la mise en bière (placer le corps du défunt dans son cercueil), la fermeture du cercueil.

Le conseiller funéraire organise la cérémonie et se charge de l’inhumation (enterrement) ou de la crémation.

Pendant la cérémonie

Un maître de cérémonie peut également intervenir au cours des funérailles, qu’elles soient religieuses ou civiles. Son rôle est d’assister la famille tout au long de la cérémonie.

Si le défunt était un ancien combattant, un prisonnier de guerre, un officier de l’armée française ou décoré de la Croix de guerre, des honneurs lui seront rendus.

Les dernières volontés du défunt doivent être respectées, sous peine de sanctions pénales.

La cérémonie des obsèques doit refléter la personnalité du défunt et l’adieu peut être personnalisé avec des prises de paroles des proches et du maître de cérémonie, des chants et de la musique, la projection de photos.

Après la cérémonie

Après la cérémonie, qu’elle se déroule dans un funérarium, une salle prêtée par la mairie (cérémonie civile) ou un lieu de culte (cérémonie religieuse), le corps sera transporté vers le cimetière pour y être inhumé.

S’il s’agit d’une crémation, le défunt sera transporté au crématorium. Si la décision de la destination des cendres est déjà prise, l’urne funéraire sera transportée dans un espace cinéraire. L’urne pourra alors être inhumée dans une sépulture cinéraire, déposée dans une case de columbarium ou scellée sur un monument funéraire. Les cendres peuvent également être dispersées dans le jardin du souvenir ou en pleine nature.

Ensuite, si la famille le souhaite, les personnes assistant à la cérémonie présentent leurs condoléances, directement ou dans un registre prévu à cet effet. Un verre du souvenir peut être organisé pour clore la cérémonie, afin que les personnes présentes puissent échanger à la mémoire du défunt autour d’une collation ou d’un repas pris en commun.

Demandez conseils à votre conseiller FUNERIS

L’agence FUNERIS la plus proche de chez vous

Lire aussi

Les rites funéraires

Chaque religion possède ses rites funéraires symbolisant le passage de…

Lire la suite

La crémation

La crémation est un procédé qui consiste à brûler la…

Lire la suite

Le recueillement auprès du défunt

Dans la période qui précède la cérémonie, la famille et…

Lire la suite