Pour la famille le choix de l’endroit du repos du corps du défunt est fonction des traditions locales, de la composition du sol du cimetière. Quel que soit le mode funéraire qui a été choisi, inhumation ou crémation, la loi impose le même respect pour les restes du défunt. Une urne cinéraire ou un cercueil peuvent ainsi être placés dans le même type de sépultures.
Le caveau
Le caveau est une construction étanche en béton ou en pierre qui peut être individuelle, familiale ou collective. Les cercueils qui y sont déposés sont ainsi à l’abri de l’humidité.
Sa taille varie selon les cimetières mais ça reste dans tous les cas une construction profonde.
Il existe également des caveaux bétonnés sans fond appelés caveautins, pour lesquels le fond est constitué de terre.
La fosse
Au contraire, la fosse est un trou creusé dans la terre et destiné à accueillir le cercueil. Dans le cas d’une inhumation pleine terre, la fosse peut être garnie d’une ceinture béton, d’un soubassement en béton ou d’une semelle pour servir d’assise au monument funéraire. La fosse pleine terre, ou tombe en plaine terre, se distingue ainsi du caveau de par sa petite profondeur.
L’enfeu
L’enfeu, quant à lui, est une particularité à lui tout seul car il se situe hors-sol. C’est une construction qui a la forme d’une grande case contenant le cercueil. Les enfeus sont ainsi alignés dans une sorte de grand mur, souvent sur plusieurs étages.
Ce sont des sépultures rassemblées dont seule la porte est personnalisable et qui, au même titre que le caveau, répondent aux problèmes de creusement que l’on peut trouver dans les régions particulièrement rocailleuses, telles que le Sud-est.
Lire aussi
Les objets du souvenir
Les objets du souvenir ou articles funéraires servent à personnaliser…