Que ce soit sur la stèle ou sur le côté du monument, le nom des personnes inhumées ou simplement celui de la famille est inscrit. En général, les prénom, nom, nom de jeune fille, année de naissance et année de décès figurent sur l’inscription. Certains souhaitent voir apparaître les dates complètes de naissance et de décès (jour, mois, année). D’autres simplement le nom de famille.

Plusieurs techniques et matériaux sont utilisés.

La gravure

La gravure est le mode d’inscription le plus répandu. Elle se fait en général par sablage, sur une partie verticale du monument (comme la stèle), permettant à l’eau de s’écouler et aux gravures de durer dans le temps.

Les typographies

La police d’écriture est à choisir. Les typographies de gravure les plus fréquentes sont l’Antique (écriture en capitales) et l’anglaise (attachée). Bien que moins fréquentes et plus onéreuses, les lettres en relief sont une autre solution.

La couleur

Les gravures n’ont pas de couleur. En revanche il est fréquent d’appliquer une couche de peinture ou de la feuille d’or pour la rendre plus visible. Le choix d’aplat de feuille d’or est le plus courant. La feuille d’argent, la poudre d’aluminium ou les couleurs de peinture sont d’autres possibilités.

Les lettres en bronze

Un autre mode d’inscription est la fixation de lettres en bronze (ou autre matériau). Les lettres sont fixées par des goujons ou collées. Là encore, un large choix de modèles s’offre à vous.

Le réchampissage

Le réchampissage consiste à peindre ou redorer des lettres gravées existantes. En effet, les gravures peuvent s’estomper ou disparaître avec le temps. C’est souvent la peinture qui s’efface la première. Il est possible de faire l’entretien de la gravure funéraire. Il sera effectué après l’enlèvement des restes de gravure sur la stèle.

Demandez conseils à votre conseiller FUNERIS

L’agence FUNERIS la plus proche de chez vous

Lire aussi

La granithèque

Le granit est un matériau issu du magma, au même…

Lire la suite

Entretenir les sépultures

L’entretien de la sépulture constitue, après le décès, une démarche…

Lire la suite

Les objets du souvenir

Les objets du souvenir ou articles funéraires servent à personnaliser…

Lire la suite