L’organisation des obsèques

Organisation du service funéraire
Personnalisation de la cérémonie
Démarches administratives
Démarches après décès
Actualités funéraires

Organisation du service funéraire

Organisation des obsèques sur Lyon, le savoir-faire Eurolys

Cette période est importante

La préparation permet à chacun de commencer le « travail de deuil » en s’interrogeant sur ce qu’aurait souhaité le défunt, et sur ce que chacun de nous souhaite ou ne veut pas. Elle ne doit donc pas être négligée : soyez-en certains, nous vous apporterons toute l’écoute et l’attention nécessaires.

Vous pourrez vous reposer en toute confiance sur nos compétences et notre dévouement.

Notre équipe est à votre disposition pour vous écouter, vous conseiller, répondre à toutes vos interrogations en matière de pompes funèbres, marbrerie funéraire, prévoyance obsèques, rapatriements sur toute la France ou à l’étranger, entretien de sépultures, fleurissement…

Des délais imposés par la Loi

Les obsèques (inhumation ou crémation) doivent intervenir dans les 6 jours ouvrables (hors dimanche et jours fériés) qui suivent celui du décès. Une dérogation préfectorale est toutefois possible.

L’organisation des obsèques doit respecter un certain nombre de règles législatives ou réglementaires s’articulant autour d’un principe fondamental défini par la Loi :

Le service des pompes funèbres est une mission de service public, qui peut être assuré par les communes ou par toute entreprise bénéficiaire d’une habilitation préfectorale.

Qui doit organiser les obsèques ?

L’ordre de la dévolution successorale :

Si le défunt n’a pas laissé d’instructions, le choix de l’organisation des obsèques revient à sa famille selon l’ordre de la dévolution légale successorale :

  • Son époux/épouse
  • Ses enfants (ou représentant légal des enfants mineurs)
  • Ses parents
  • Ses frères et sœurs
  • Ses neveux et nièces….

En l’absence de famille, les amis et les proches peuvent prendre les décisions nécessaires à l’organisation.

Si personne ne se manifeste, la décision appartient au maire de la commune ou est survenu le décès : si le défunt était sans ressources, la commune prend en charge les frais d’obsèques.

Le contrat obsèques ou pré-obsèques :

  • Le contrat d’assurance désignant une personne bénéficiaire : il est proposé par les compagnies d’assurance.  Mais le bénéficiaire n’a aucune obligation de réaliser les volontés du souscripteur : Il n’a aucune obligation quant à l’utilisation des fonds.
  • Le contrat d’assurance avec prestations standards : ce type de contrat est proposé par les banques et les caisses de retraites qui versent à une entreprise de pompes funèbres un capital forfaitaire. L’entreprise adaptera alors ses prestations en fonction des circonstances du décès. Souvent ce capital est insuffisant car il peut être mal évalué au départ. Les prestations peuvent ne pas correspondre aux volontés de la famille.
  • Le contrat d’assurance souscrit auprès d’une entreprise de pompes funèbres : ce dernier garanti le financement des obsèques et le respect des volontés du défunt car il a été souscrit auprès d’un professionnel du funéraire. Ces contrats peuvent être financés de plusieurs façons, selon votre rythme, en versements réguliers ou unique. (voir contrats obsèques).

L’organisation du convoi, le service des pompes funèbres Eurolys.

A chaque étape, Karine et son équipe répondront à toutes vos questions, vous apporteront les compléments d’information dont vous pourriez avoir besoin. N’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations, de vos doutes, de vos inquiétudes : nous sommes là pour vous aider et aucune question n’est ridicule. Nous vous apportons les réponses pratiques et les plus adaptées à votre situation.

Quels que soient vos souhaits, quelles que soient vos demandes, quels que soient vos besoins, nous pouvons apporter les réponses et les solutions qui conviennent.

L’organisation pratique des obsèques religieuses obéit à des règles différentes en fonction de la religion concernée : en collaboration avec tous les intervenants légitimes pour chacune des religions, nous veillerons à ce que tout se déroule dans le plus scrupuleux respect des règles : délais, toilettes rituelles… Ainsi, la cérémonie peut être civile ou religieuse.

Dans tous les cas le convoi s’organise de la même façon : mise en bière, fermeture, service religieux ou civil, inhumation ou crémation.

Nous coordonnerons nos propres prestations avec celles d’intervenants religieux, quelle que soit leur religion.

Pour plus de renseignements, contactez-nous.

Personnalisation de la cérémonie

Cérémonies personnalisées: le savoir-faire des pompes funèbres Eurolys.

Depuis quelques années, nous constatons une volonté de plus en plus marquée de personnalisation des cérémonies funéraires.

L’idée est de rendre très vibrant le dernier hommage rendu, sans passer nécessairement par le conventionnement des religions ni par l’ordre établi du règlement intérieur d’un lieu de recueillement funéraire ni par la standardisation des célébrations qu’elles soient civiles ou religieuses.

Une cérémonie funéraire UNIQUE pour rendre un « Bel Hommage » au défunt: l’idée est de faire de ce dernier hommage un moment marquant, une cérémonie unique autour de la personnalité du défunt.

La personnalisation de la cérémonie par le cercueil:

Le cercueil en carton: modèle écologique

Avec le développement du cercueil en carton, est apparue la personnalisation de ce cercueil. Il existe de nombreux modèles imprimés et il est donc possible de choisir son modèle en fonction des préférences du défunt, de ses loisirs ou ses passions.

« Depuis la nuit des temps, les rituels funéraires évoluent au gré des sociétés. Avec cette nouvelle génération de cercueils en carton écologique, j’ai voulu répondre à une demande en créant une offre alternative moderne qui cible en priorité toute personne sensibilisée à la question environnementale. »

Brigitte Sabatier – gérante de la société ABCrémation – créatrice du cercueil en carton  https://abcremation.org/

Le cercueil « expression » – exclusivité des pompes funèbres Eurolys

Qu’il soit en chêne ou en pin massif, ce cercueil peut être completement laqué de la couleur de votre choix selon n’importe quelle couleur du nuancier RAL (système de codification des couleurs allemand). Ainsi avec quelques crayons craies, chacune des personnes présentes à la cérémonie pourra laisser un mot ou un dessin personnalisé au défunt. Et cela sur une couleur unique ( noir, blanc, bleu, rose, vert ou violet…) propre à chaque défunt!!!.

La personnalisation de la cérémonie par l’image:

Le portrait sur toile et chassis bois

Nous vous proposons un portrait de votre proche disparu imprimé sur une toile reposant sur un chassis en bois d’une dimension de 27cm * 35 cm.

Ce portrait sera a disposer sur le cercueil pendant l’hommage à l’église, au crématorium ou au cimetière. Il vous sera ensuite remis à la fin de la cérémonie.

C’est un produit d’une grande qualité qui peut être réalisé à partir d’une photo papier ou d’une image numérique qui peut être réalisé en 48 heures grâce à notre partenaire.

Le faire-part numérique: Il s’agit là de rassembler, de rendre hommage, et de se souvenir

Grâce à notre partenaire InMemori, vous disposez d’un espace en ligne privé pour faire part du décès de votre proche, pour transmettre rapidement les informations sur les obsèques à toutes les personnes concernées, et pour recevoir les condoléances et les souvenirs de celles et ceux qui l’ont connu. Vous pourrez ensuite commander si vous le souhaitez le livre des hommages rassemblant tous les messages, photos, dessins partagés sur l’espace par vos proches. https://fr.inmemori.com/

La personnalisation de la cérémonie par la musique:

Avec les pompes funèbres Eurolys, vous pourrez personnaliser la musique qui sera diffusée lors de la cérémonie. Nous disposons d’une sonorisation ainsi que de chapiteaux pour permettre les cérémonies au cimetière et ainsi déstandardiser l’hommage que vous rendrez à votre défunt. Nous organisons ainsi régulièreemnt les cérémonies directement au cimetière à l’air libre au gré du soleil et du vent.

Il est aussi possible de faire intervenir des musiciens professionnels avec notre partenaire Elicci qui propose également la personnalisation des obsèques par la musique sur le lieu de la cérémonie qu’il soit cultuel ou civil.

Notre partenaire Elicci https://www.elicci.fr/
Aliette FRANGI
Tél:07 61 50 08 44
contact@elicci.fr

Notre objectif est de rendre le meilleur service. vous avoir donné satisfaction dans ces moments difficiles est notre récompense.

Démarches administratives, soulagez-vous avec l’assistance Eurolys

Se faire aider pour les démarches administratives liées au décès d’un proche

Notre équipe est à votre disposition pour vous écouter, vous conseiller, répondre à toutes vos interrogations en matière de pompes funèbres, marbrerie funéraire, prévoyance obsèques, rapatriements sur toute la France ou à l’étranger, entretien de sépultures, fleurissement….

Prise en charge des démarches administratives et matérielles

Nous effectuons, pour vous, toutes les démarches administratives quand survient le décès de l’un de vos proches, qu’elles soient matérielles (thanatopraxie, transport avec ou sans mise en bière, faire-part, fleurs…) ou administratives (Mairie, Police, cimetière, culte…) afin de fournir une prestation globale de qualité qui vous convienne.

A/ La constatation du décès

Le certificat de décès, les démarches à Lyon expliquées par Eurolys

Le certificat de décès, un élément déclencheur indispensable

Ce document « constate le décès ». Il est établi par un médecin (tous sont habilités à constater un décès : médecin traitant, SOS médecins, SAMU/SMUR, médecin des Pompiers, médecin d’un établissement hospitalier…).

Ce certificat est indispensable pour toute opération funéraire y compris pour effectuer un transfert du défunt vers une chambre funéraire. En cas de décès sur la voie publique, accidentelle, violente, suspecte ou non identifiée, une enquête de Police ou de gendarmerie est ouverte et le défunt est transporté à l’Institut Médico-Légal (IML). C’est alors un médecin requis par l’autorité judiciaire qui établira et signera le certificat de décès. Les opérations funéraires ne pourront alors débuter que lorsque le Procureur de la République aura levé l’obstacle médico-légal et/ou délivré le permis d’inhumer.

Lorsque le décès survient au domicile

En cas de décès à domicile, il est préférable, dans l’attente du médecin et/ou des pompes funèbres, de stopper toute circulation d’air et ainsi de fermer portes et fenêtres, tirer les rideaux et couper les ventilations.

En cas de décès à domicile, contactez-nous au 04 37 27 05 21

Nous assurons une permanence 24h/24 et 7j/7

Nuit et jour, en semaine ou le week-end, nous restons à votre disposition.

B/La déclaration de décès

La déclaration de décès, démarche essentielle facilitée avec les pompes funèbres Eurolys

La déclaration de décès est une obligation

Légalement, celle-ci doit se faire en mairie du lieu de décès dans les 24 heures suivant la constatation du décès.

Les actes de décès ainsi rédigés vous seront utiles pour déclarer le décès auprès des administrations et faire valoir vos droits (sécurité sociale, banques, assurances, allocations familiales, mutuelles, caisses de retraite, notaire…)

Dans certaines grandes villes, la déclaration de décès ne se fait plus en mairie mais dans un service regroupant à la fois les déclarations de décès mais aussi les transcriptions, les mentions marginales, les autorisations règlementaires de fermeture de cercueil, d’inhumation et/ou de crémation

Cela est le cas pour la ville de Lyon avec la création du service « Pôle Décès » au 1er janvier 2017

La déclaration de décès facilitée avec Eurolys

Nous nous chargerons de cette formalité au service de l’Etat Civil de la mairie concernée et nous obtiendrons pour vous les actes de décès (généralement, une vingtaine) qui vous seront nécessaires pour vos démarches après obsèques. Pour cela nous vous demanderons de vous munir du livret de famille du défunt ou, à défaut, de sa pièce d’identité et d’un acte de naissance (si vous en possédez un).

Pour plus de renseignements, contactez-nous.

Démarches après décès

DÉMARCHES APRÈS DÉCÈS FUNERIS

Les démarches administratives après décès sont longues et prenantes. Nous offrons un guide des démarches après décès à chaque famille qui les aide à réaliser ces démarches.

Pour les familles qui souhaitent un service d’accompagnement complet, nous proposons le service Démarches Après Décès FUNERIS. Après un entretien téléphonique, le conseiller Démarches Après Décès FUNERIS rédige les courriers destinés aux organismes auxquels était affilié le défunt. La famille reçoit le dossier complet et personnalisé 48 heures après l’entretien. Elle n’a plus qu’à signer et envoyer les courriers. La situation administrative est ainsi régularisée et ce service aide à percevoir plus rapidement toutes les aides financières auxquelles les familles ont le droit.

Le taux de satisfaction des familles ayant bénéficié du service est proche des 100%. Ce service est d’autant plus apprécié lorsque les proches ne n’habitent pas sur place.

Ce service d’accompagnement complet Démarches Après Décès FUNERIS est proposé à 249 TTC.

Actualités funéraires

EVOLUTION DE LA LOI
Autorisation de réouverture des cercueils hermétiques. Décret N° 2022-1127 du 5 Août 2022 portant création de l’article R 2213-34-1 du CGCT

I.-Lorsque le corps du défunt a été placé, pour assurer son transport, dans un cercueil composé d’un matériau présentant un obstacle à la crémation, l’autorisation de transfert du corps vers un cercueil adapté à la crémation, prévue à l’article L. 2223-42-1, est délivrée par le maire de la commune du lieu d’ouverture et de changement de cercueil, sur demande de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles.

La demande est présentée par écrit et transmise par tout moyen. Elle est accompagnée des justifications prévues à l’article R. 2213-34 et d’un certificat médical attestant que le défunt n’était pas atteint d’une infection transmissible figurant sur les listes mentionnées aux a et b de l’article R. 2213-2-1. Ce certificat est établi par un professionnel de santé exerçant sur le lieu du décès.

II.-Au vu des justifications requises et sous réserve des dispositions du 3° de l’article R. 2213-26, le maire délivre l’autorisation de transfert du corps vers un cercueil adapté à la crémation. Cette autorisation est établie sans frais et peut être adressée par voie dématérialisée. Elle vaut autorisation de fermeture du nouveau cercueil. Par dérogation à l’article R. 2213-34, et sous réserve du sixième alinéa de cet article, elle vaut également autorisation de crémation.

Le maire statue sur la demande d’autorisation dans un délai de six jours à compter de la réception de cette demande.

III.-L’ouverture, le changement et la fermeture de cercueil sont effectués par un opérateur funéraire habilité au titre de l’article L. 2223-23, dans un local mentionné au 1° ou 2° de l’article R. 2223-132, en dehors de la présence de tout public. Les dispositions de l’article R. 2213-45 sont applicables. La fermeture du nouveau cercueil suit immédiatement le changement de cercueil.

Le caractère adapté du nouveau cercueil s’apprécie au regard de l’article R. 2213-25.

L’ouverture et le changement de cercueil se déroulent dans le respect des dispositions de la quatrième partie du code du travail, en particulier de celles relatives à l’utilisation des équipements de travail et des moyens de protection ainsi que de celles visant à la prévention des risques biologiques, prévues respectivement au titre II du livre III et au titre II du livre IV de cette partie. Les personnels chargés de la réalisation des opérations sont équipés d’un masque chirurgical, de gants et d’un tablier de protection.

La crémation s’opère sans délai après le changement de cercueil.

Le cercueil venant de l’étranger peut donc être réouvert pour évacuer le cercueil hermétique puis changé et ainsi permettre la crémation du défunt (il faudra obligatoirement que la réouverture soit suivie d’une crémation).

EVOLUTION DU PLAFOND BANCAIRE DE 5000€ Pour le règlement des obsèques

La personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles du défunt peut obtenir, sur présentation de la facture des obsèques, le débit sur les comptes de paiement du défunt, dans la limite du solde créditeur de ces comptes, des sommes nécessaires au paiement de tout ou partie des frais funéraires, auprès des banques teneuses desdits comptes, dans la limite d’un montant fixé par arrêté du ministre chargé de l’économie.

L’arrêté du 7 mai 2015 pris en application de l’article L. 312-1-4 du code monétaire et financier fixe ce montant à 5000€.

Il convient de revaloriser ce montant de 5000.00€ en l’indexant sur l’indice INSEE des prix à la consommation et plus précisément de la catégorie « ensemble hors tabac ».

Alors que lors des années précédentes, l’indice bougeait peu et que la revalorisation de ce montant aurait semblé anecdotique, il est désormais, en raison de la forte inflation, en mai 2022 à 110.95 contre 100.53 en 2015, date du décret fixant le montant à 5000.00€.

Il convient donc de recalculer comme suit : (5000.00€ X 110.95) / 100.53 = 5518.26€

La pratique bancaire est pour l’instant d’un règlement à hauteur de 5500.00€.