Historique des établissements POTTIER

C’est en 1978 qu’André POTTIER père crée son entreprise de transport sanitaire « Ambulances des Sentiers » à Nouans-les-Fontaines. D’une taille modeste, son entreprise à vocation familiale ne possède que 6 véhicules (2 ambulances et 4 VSL) et n’emploie que 4 salariés, lui compris.

En 1988, son fils, André POTTIER, décide de reprendre une seconde entreprise sur le secteur de Loches, « Loches Ambulances », associant son épouse et chacun de ses quatre frères et sœurs à cette aventure. Cette deuxième entité, d’une taille équivalente à la première, se développera progressivement grâce à des prestations de qualité et un caractère familial apprécié de la clientèle.

En 1990, André Pottier fils saisit l’opportunité de diversifier son activité en créant une branche funéraire au sein des deux entreprises. En 1991, ce dernier reprend les rênes de la société de son père, et ajoute l’activité de taxis et de transport scolaire aux prestations existantes.

En 2003, lorsque son propre fils, Vivien Pottier, intègre les entreprises à son tour, celles-ci comptent déjà 15 salariés. Suivant le chemin de son père et son grand-père avant lui, Vivien Pottier crée son entreprise « Taxis Pottier » en 2009, en rachetant successivement deux entreprises de taxis.

En 2010, l’activité de pompes funèbres sera séparée de l’activité sanitaire. En 2013, alors qu’André Pottier prend sa retraite à son tour, les différentes entreprises emploient une quarantaine de salariés pour 40 véhicules. Ses trois enfants, qui ont pris la direction des sociétés avec leur mère, choisissent d’isoler chacune des activités au sein de structures différentes, afin d’optimiser la gestion quotidienne. En 2014, en vue de développer à leur tour l’entreprise familiale sur l’agglomération tourangelle, ils décident de reprendre l’entreprise de transport sanitaire Didier Ambulances située à Joué-lès-Tours et ses six salariés, malgré les difficultés financières de cette société. L’entreprise change de nom à cette occasion pour devenir les « Ambulances Pottier ». Aujourd’hui, le site de Joué-lès-Tours se développe et compte 25 salariés.

En 2017, ils rachètent ATM Ambulances ainsi que les ambulances de Ballan-Luynes. En décembre 2018, Bléré Ambulances rejoint la société Ambulances Pottier.

En 2018, le groupe crée une activité de marbrerie pour compléter l’activité des pompes funèbres. Quand, en novembre 2019 la société Chatillon Ambulances est rachetée, l’effectif total du groupe atteint les 100 salariés.

Pour poursuivre leur extension sur le département en mai 2021, les 3 frère et sœurs décident de racheter la société Ambulances Naze Breton située à Château-Renault et qui comprend 2 sites, 30 salariés. Suite à ce dernier achat, l’effectif total du groupe est de 160 salariés. Les objectifs principaux restant de garder une proximité avec leurs clients et une entreprise familiale. En 2021, pour gagner en autonomie une branche travaux a été créé avec CRP : Construction et Rénovation POTTIER.